L’élaboration du projet social par le centre, c’est :
> Un temps privilégié pour savoir d’où l’on vient et où on va.
> Une démarche à construire avec de nombreux interlocuteurs qui peuvent avoir des centres d’intérêts différents.
> Un outil au service du sens général qu’il souhaite impulser à son action et de la prise en compte des problématiques des habitants mais aussi de leurs ressources et potentiels.
Une démarche à respecter…LA PARTICIPATION DES HABITANTS
Tout le processus de renouvellement du Projet Social s’élabore AVEC et POUR les Habitants. C’est une démarche Concertée, Partagée, qui doit faire émerger les VERITABLES attentes/besoins/souhaits des Habitants.
Toute la démarche autour du renouvellement du Projet Social est donc le « MOMENT DE FAIRE CENTRE SOCIAL ».
Le processus est une PORTE d’ENTREE, un prétexte pour aller chercher les habitants. Pour les mettre en dynamique, pour les faire prendre conscience des possibilités offertes par le Centre Social. Pour susciter l’envie d’AGIR, de s’impliquer davantage…
Le processus d’élaboration ou de renouvellement du Projet Social est en cela une véritable expérience démocratique qui s’inscrit dans l’exercice d’une citoyenneté de proximité de celles et ceux qui y prennent part.
En outre, le Centre Social se saisit de cette opportunité pour déployer et expérimenter des méthodes participatives et incitatives facilitant les prises de parole, l’écoute, les échanges, la confrontation constructive des différentes positions, la résolution de conflits, etc.
Lors de chaque rencontre, les participants sont en relation avec un ou plusieurs autres individus du groupe. Les méthodes et les outils contribuent à ce que chaque individu trouve un bénéfice à collaborer et sa propre performance au sein du groupe est meilleure que s’il était isolé. Ces phénomènes répétés contribuent à produire de « l’intelligence collective ».